Comment Mémoriser En Moins De Temps Que Les Autres

Publié: mars 30, 2012 dans Nouvelles Technologies
Tags:,

Le problème quand on prend de l’âge et que l’on a quitter le système scolaire depuis un moment c’est que le cerveau perd de cette habitude de faire de l’exercice mentale et du coup, il est de plus en plus difficile de mémoriser quelque chose même le plus simple.

Mais j’ai pour vous une stratégie qui devrai vous permettre de retrouver une forme cérébrale époustouflante et de pouvoir en étonner plus d’un. En plus de cela si vous êtes équiper de gadgets comme un Smartphone ou une Tablette Samsung Galaxy cela va être encore plus facile et vous aller vraiment vous étonner vous même.

Vous savez, il y a ce que l’on appel les dose minimal de travail effectif, et cela s’applique dans presque tous les domaines: En sport, en économies, en théâtre et…. en mémorisation.

Vous pouvez si vous le souhaitez, apprendre et mémoriser même plusieurs choses en même temps, et très rapidement.

Une technique très efficace est la mémorisation par répétitions: Prenons l’exemple d’un livre sur les civilisations:

  • Faite une première lecture du premier chapitre sans essayer de retenir quoi que ce soit = Jour 1 soit environ 15min
  • Jour 2 : refaite une lecture du premier chapitre et surlignez les parties les plus pertinentes et qui éveillent en vous une émotion, ce qui devrai faciliter leur mémorisation
  • Jour 3: refaite une lecture de ces mots clés surlignés et essayer de vous en rappeler durant la journée en méditant la dessus
  • Jour 4: méditer encore sur le 1èr chapitre et si vous avez quelques oublies prenez votre livre et relisez ces quelques parties.
  • Ensuite espacez de plus en plus les séances de révisions dans le temps, ce qui devrai ancrer encore plus efficacement la chose dans votre cerveau. C’est ici le secret ultime car au bout d’une semaine, rien ne sert de réviser chaque jour la même chose. Commencez tous les jours pendant la 1ère semaine, puis une fois tous les 3 jours, ensuite 1 fois tous les 6 jours, ensuite 1 fois toutes les 2 semaines et ainsi de suite.

Vous voyez le principe? Ensuite il ne vous reste plus, une fois que vous êtes bien organiser à cumuler les chapitres que vous souhaitez mémoriser et appliquer ce planning qui ne vous prendra pour chaque partie pas plus de 15min.

Une partie assez importante est la méditation (repenser à ce que vous voulez mémoriser) et un outil assez pratique pour faire cela n’importe ou et pour gérer les oublis c’est un smartphone ou une tablette tactile comme la Galaxy Tab ou vous pourrez charger le livre que vous souhaitez mémoriser.

En vous souhaitant une meilleur mémorisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s